Cet article date de plus de quatre ans.

Perturbateurs endocriniens : un poison au quotidien ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min.
Enquête sur les perturbateurs endocriniens
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ce sont des voisins invisibles, présents dans notre canapé, dans votre mousse à raser, votre dentifrice voire même votre poêle antiadhésive. France 2 a enquêté sur les perturbateurs endocriniens et sur leurs conséquences pour la santé. 

Retardateur de flammes, parabènes, triclosan : tous sont considérés comme des perturbateurs endocriniens. Il existerait actuellement plus de 800 perturbateurs. Ces substances chimiques sont accusées d'être une menace majeure pour notre santé. Quel impact ont-ils sur notre corps? Après 25 ans de recherche, pourquoi aucune liste n'a-t-elle été établie ?

Le bon fonctionnement des hormones thyroïdiennes perturbé

Jean-Baptiste Fini, chercheur au CNRS, mène des études depuis plusieurs années sur les effets de ces perturbateurs endocriniens. Il fait notamment des essais sur des têtards, car leurs hormones sont les mêmes que les nôtres. Les effets des perturbateurs endocriniens sont donc identiques. Le chercheur verse sur les têtards quelques gouttes d'un mélange de 15 perturbateurs endocriniens que l'on retrouve dans le liquide amniotique de la plupart des femmes enceintes. Le constat du scientifique est sans appel : "On a perturbé le bon fonctionnement des hormones thyroïdiennes" chez le têtard qui a été exposé aux perturbateurs endocriniens. Après plusieurs jours, les têtards plongés dans l'eau pure bougent normalement, tandis que ceux qui baignent dans les substances chimiques sont amorphes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.