École : le petit-déjeuner gratuit s'étend aux zones rurales

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
École : le petit-déjeuner gratuit s'étend aux zones rurales
Article rédigé par
J.Coulais, L.de Pavant, J.Pires - France 2
France Télévisions

De plus en plus de communes proposent des petits-déjeuners gratuits à l'école. Le dispositif est financé par l'État, dans le but de réduire les inégalités sociales. 

À Festieux (Aisne), les écoliers sont pressés d'aller en classe : depuis la rentrée, le petit-déjeuner est offert à la cantine. "Moi ça m'apporte de l'énergie pour que je sois en forme", confie une jeune élève. Les parents se réjouissent également de ce nouveau service. "J'ai un enfant qui ne déjeune pas au réveil, donc c'est très bien d'attendre un petit peu et de permettre à l'enfant de déjeuner un peu plus tardivement", estime une maman. 

500 000 élèves bénéficient du dispositif 

Coût de l'opération ? 1,30 euro par enfant, payé par l'État. La subvention vise à réduire les inégalités sociales. En moyenne, plus de trois enfants par classe arrivent en effet le ventre vide. "Les enfants ont le ventre plein et sont bien plus attentifs au niveau de l'école", se réjouit Odile Breton, institutrice, qui estime également que "l'importance du petit-déjeuner à l'école, c'est de gouter des choses nouvelles". Auparavant réservé aux quartiers prioritaires, le dispositif est étendu aux zones rurales cette année. Au total, 500 000 élèves devraient en bénéficier. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.