Cotentin : la carotte des sables, trésor de la côte normande

La carotte des sables de la Manche est une star dans sa catégorie. 70 exploitants à peine la font pousser. Un légume d'exception que vous fait découvrir France 2 du champ à l'assiette à Créances (Manche). 

FRANCE 2
Le paysage de Créances (Manche) rappelle les côtes irlandaises. Une lande rase battue par le vent marin. À l'abri des dunes, de longues allées de paille, on appelle ces champs les mielles et depuis deux siècles c'est le domaine des maraîchers de Créances. "On pose la paille sur les carottes avant l'hiver pour les protéger du froid et notamment du gel", explique Matthieu Joret, maraîcher. 

Le sable, un réfrigérateur naturel

On ne dirait pas comme ça, mais cette carotte est en elle-même une révolution. Elle le doit d'abord à son terreau : les sables des côtes de la Manche. Ils sont sans caillou, sans gravier, bref sans obstacle à sa croissance. Cela donne des carottes droites qui sont ramassées à la main et sur demande. C'est l'autre avantage du sable, il fait office de réfrigérateur naturel. La carotte des sables fait vivre 70 exploitations autour du bassin de Créances. Presque toutes sont des entreprises familiales. Ces carottes ont la peau si fine qu'elles peuvent être mangées avec, le légume préservant tous ses oligo-éléments.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le carotène est un pigment orange présent dans les carottes et d\'autres végétaux colorés. Il est converti par le foie en vitamine A, essentielle au bon fonctionnement de notre organisme.
Le carotène est un pigment orange présent dans les carottes et d'autres végétaux colorés. Il est converti par le foie en vitamine A, essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. (FRED TANNEAU / AFP)