Le pouvoir d’achat est un thème prioritaire de la présidentielle 2022. En cette période d’inflation, les prix de l’alimentation augmentent. La journaliste Chloé Tixier fait le point sur la situation en direct du plateau du 19/20.
Les prix de certains produits alimentaires sont en forte hausse en cette période d’inflation. "Rien que sur ces trois derniers mois, les prix ont augmenté dans l’alimentation selon les dernières données de l’Insee : +4,9% pour les pâtes, +1,5% pour les légumes, pour le poisson frais c’est +3,9%. Le cours du cabillaud par exemple est à 9,32 euros le kilo aujourd’hui. C’est 18% de plus par rapport à l’été dernier", indique la journaliste Chloé Tixier sur le plateau du 19/20.
L’envolée du prix du blé explique la hausse du prix des pâtes
Comment expliquer ces hausses de prix ? "D’abord pour les pâtes c’est surtout l’envolée du prix du blé qui explique cette hausse. Les récoltes ont été très mauvaises l’année dernière à cause des fortes pluies. Le prix des emballages aussi s’envole. Forcément tout ça se répercute sur le prix de notre paquet de pâtes", poursuit la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.