Cet article date de plus de cinq ans.

Consommation : les Français aiment toujours la viande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : les Français aiment toujours la viande
Consommation : les Français aiment toujours la viande Consommation : les Français aiment toujours la viande (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les scandales alimentaires sur la viande ou les considérations sur le bien-être animal ont-ils une incidence sur la consommation des Français ? Dans les chiffres, il y a en tout cas peu de changement.

En rôti ou en filet, bœuf, porc ou volaille, les Français aiment toujours la viande. L'an dernier, nous avons consommé en moyenne 87,5 kg de viande par personne, soit 240 grammes par jour. C'est un peu plus qu'en 2017. Dans ce restaurant de Toulouse (Haute-Garonne), par exemple, difficile de trouver une table où les assiettes ne contiennent pas de viande. "Nous sommes viandards", explique un client.

Une consommation en baisse depuis vingt ans

"Avant, j'en mangeais tous les jours, maintenant deux fois par semaine maximum", nuance malgré tout un autre client. En vérité, depuis vingt ans, la consommation de viande des Français a largement baissé : elle s'élevait à 93,6 kg par personne et par an en 1998. Les scandales sanitaires ou les actions des associations antispécistes y sont pour quelque chose. Mais l'an dernier, la consommation de bœuf, de porc et de volaille a de nouveau augmenté. Les Français semblent prêts à mettre le prix pour des produits de qualité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.