Consommation : les circuits courts sont-ils toujours à la mode ?

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Consommation : les circuits courts sont-ils toujours à la mode ?
Article rédigé par
F.Vallet, C.Cormery, A.Fleurent - France 3
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Pendant les confinements, les circuits courts avaient connu un incroyable engouement. Les consommateurs se détournaient des supermarchés pour trouver des produits locaux.

Avec le retour du soleil, les tomates mûrissent enfin à Saint-Rémy-l'Honoré (Yvelines). Ces tomates ne parcourront pas des centaines de kilomètres. Dès demain, elles seront dans les assiettes des Franciliens. Ici, la vente directe existe depuis 40 ans. Au moment du confinement, la demande en légumes a surpris les producteurs. Ces tomates vont compléter les paniers précommandés.

Les producteurs font preuve d'inventivité

Dans la boutique de l'exploitation agricole, la fréquentation avait augmenté. Mais aujourd'hui, l'engouement est retombé et certains clients espacent leurs visites. Avec le retour au travail et une hausse du prix des légumes en raison du mauvais temps, des clients sont repartis en grande surface. Malgré cette perte de clients, le bilan reste positif pour les producteurs. Pour séduire les futurs clients, les producteurs font preuve d'inventivité.

Parmi nos sources :

INRAE Montpelliers, Yuna Chiffoleau, directrice de Recherche en sociologie économique INRAE (spécialiste circuits courts alimentaires)

RMT Alimentation locale

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