Cet article date de plus de trois ans.

Consommation : le succès de la charcuterie de qualité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Consommation : le succès de la charcuterie de qualité
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis peu la charcuterie, boudée ces dernières années, retrouve des couleurs. Terroir, savoir-faire, tradition, jambons et autres saucissons ont la cote et les ventes repartent à la hausse.

Des jambons de toutes sortes, des saucisses, des andouilles aux saveurs multiples, des pâtés en croute faits maison, de quoi faire saliver des clients qui viennent parfois de loin à la recherche d'une charcuterie d'exception. "Je retrouve enfin un goût de vrais produits", se satisfait une cliente. Ces produits de tradition sont revisités par Gilles Vérot. Cet artisan charcutier épris de cuisine a une botte secrète : "aller chercher le meilleur élevage : le meilleur cochon, la meilleure volaille".

De nouvelles recettes

Une exigence de qualité pour contrer la mauvaise image dont souffre la charcuterie. Trop de gras et d'additifs qui font fuir les clients. En cinq ans, un charcutier sur trois aurait mis la clé sous la porte. Pour ce Meilleur ouvrier de France près de Bordeaux (Gironde), il a fallu regagner les coeurs et alléger les recettes. L'autre clé du succès, c'est l'innovation. De nouvelles recettes audacieuses. Pour que la charcuterie garde ses lettres de noblesse, Gilles Vérot va transmettre son métier à des jeunes dans des écoles de cuisine qui avaient surprimé cette spécialité de leurs programmes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.