Consommation : le prix de la baguette de pain risque d'augmenter

Publié Mis à jour
Consommation : le prix de la baguette de pain risque d'augmenter
Article rédigé par
J. Cholin, A. Guin, V. Lucas, A. Canestraro - France 3
France Télévisions

Le prix de la baguette pourrait augmenter de quelques centimes dans les prochains jours. Les boulangers disent ne plus avoir le choix face à la hausse du prix de la farine et des prix de l'énergie. 


Le pain deviendrait-il de moins en moins accessible ? Dans une boulangerie parisienne, la baguette atteint déjà 1,10 euro. Un prix plus élevé que la moyenne nationale, que les clients acceptent de payer, pour l'instant. Mais ici, comme partout en France, le prix de la baguette n'a cessé d'augmenter, à l'image des autres produits de consommation. Ainsi, en 30 ans, il est passé en moyenne de 53 à 90 centimes. Et cette hausse pourrait bien s'accélérer en raison du prix des matières premières utilisées par les boulangers.

Des dépenses contraintes

Freddy Coudrier, boulanger, indique que le prix de son sac de farine va augmenter d'environ trois euros, "ce qui représente, environ, 15 à 20% du produit". Si le prix des céréales s'emballe, c'est parce que la récolte a été mauvaise en Russie. L'un des greniers du monde a vu sa production chuter en raison des conditions météorologiques cette année. Le cours mondial du blé a ainsi bondi de 30%. Les boulangers justifient également l'augmentation du prix du pain par les dépenses contraintes, comme l'électricité, dont le prix est en hausse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.