Consommation : l'identité régionale, une marque de fabrique
Les consommateurs plébiscitent les marques locales et plusieurs d'entre elles surfent sur cet ancrage régional. Le reportage de France 2.
Les marques régionales sont partout et elles plaisent aux clients. Dans ce supermarché du nord de la France, elles occupent plus de place depuis cinq ans et notamment avec un rayon fromage qui fait travailler des producteurs du coin. Et les résultats sont là : plus 15% de vente sur ces produits en 2015 d'après le directeur du magasin. Mais pour autant, dans cette usine de charcuterie "locale", si la viande est bien transformée dans l'usine, une partie de la viande de porc provient d'Allemagne ou d'Espagne pour bénéficier des premiers prix. Pour le PDG de la marque, les 510 emplois créés sur place justifient l'identité régionale.
Circuit court
Direction le Sud-Ouest de la France, avec une marque de vêtements qui annonce depuis 20 ans le numéro de son département. S'il est possible d'acheter sur internet, toutes les boutiques de la marque se trouvent dans le Sud-Ouest à l'exception d'une, parisienne. Et pas question de perdre son identité en exportant. Cette distribution en circuit court permet de travailler plus rapidement et d'être plus réactif. Sur place, la marque compte sur ses habitués. Une stratégie payante : un douzième magasin va ouvrir en octobre prochain.
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