Commerce équitable : comment être sûr de faire le bon choix ?

Le commerce équitable en plein développement oblige le consommateur à être plus vigilant, afin de choisir les labels les plus rigoureux, qui rémunèrent le mieux les petits producteurs.

France 2

Le commerce équitable est un marché en pleine expansion. En 2018, les ventes ont bondi de 22%, avec près de 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Les spécialistes parlent d'une année assez exceptionnelle. Mais qu'est-ce que cela change pour le consommateur de faire le choix de l'équitable ? Et surtout, peut-on faire confiance aux logos et étiquettes ? "On essaie de croire aux étiquettes", confie un consommateur.

Une loi pourtant rigoureuse

L'équipe de France 2 a alors pris quelques produits pour les soumettre à la responsable de Commerce équitable France. Si quelques produits arborent des labels officiels, d'autres s'affichent comme "équitables", sans labels et donc sans certitude pour le consommateur. Car la loi est claire : pour qu'un café, par exemple, soit équitable, il doit être acheté par l'industriel à un prix jugé juste, avoir un contrat pluriannuel avec le producteur, et verser une prime d'investissement, entre autres règles.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'enquête porte sur les conditions dans lesquelles 43 tonnes de café contrefait sont arrivées au Havre dans un conteneur de 120 tonnes.
L'enquête porte sur les conditions dans lesquelles 43 tonnes de café contrefait sont arrivées au Havre dans un conteneur de 120 tonnes. (BIANCHETTI/LEEMAGE/AFP)