Chocolat : le grès des Vosges, un caillou à la praline
Le grès des Vosges est un chocolat à base de praline qui imite la fameuse pierre de construction alsacienne, emblème des Vosges. Un chocolatier strasbourgeois est à l'origine de sa création.
Les Vosges du Nord sont célèbres pour ses épaisses forêts et ses carrières de grès roses. Le chocolatier Christophe Meyer s'en est inspiré pour ses créations. En regardant ce qui l'entoure dans la nature, le chocolatier trouve l'inspiration. "L'inspiration est venue de cette pierre, on arrive à reproduire assez facilement pour en faire un chocolat qui s'appelle le grès des Vosges", confie ce dernier.
"Une osmose qui va changer la nature du produit"
C'est dans son atelier que Christophe a mis au point sa recette pour imiter au mieux cette pierre de construction alsacienne. La spécialité est à base de praline, de noisette et de sucre de canne, puis Christophe Meyer y ajoute du chocolat : "on va avoir le goût du chocolat, du beurre, tout ça créer une espèce d'osmose qui va changer la nature du produit". Une fois travaillé et refroidi, il ne reste que la découpe : il faut séparer les morceaux, le tremper dans le chocolat et le rouler dans du sucre aux pigments naturels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.