Charente-Maritime : le maire de Dolus-d'Oléron perd contre le McDonald's

Sur l’Île d'Oléron (Charente-Maritime), McDonald's vient de gagner une bataille. Cela fait trois ans que la mairie de Dolus-d'Oléron refusait d'accorder un permis de construire à la multinationale américaine.

France 2

Le hamburger est parvenu à franchir le pont. Après trois ans de bataille, McDonald's pourra s'installer dans une zone commerciale, à Dolus-d'Oléron (Charente-Maritime). La cour d'appel administrative a tranché, jeudi 11 octobre. Une décision qui divise les 3 200 habitants.

105 000 euros d'astreintes à McDonald's

Dolus-d'Oléron est un territoire préservé, entre mer et marais. Un environnement que Grégory Gendre, le maire écologiste veut défendre. Pendant des années, il a résisté au géant américain. Il a refusé trois permis de construire. Ses craintes : un afflux de clients avec, à la clé, des embouteillages, ainsi qu'un risque accru d'accidents et un surcroît de pollution. Cette résistance a un coût. La mairie de Dolus-d'Oléron doit 105 000 euros d'astreintes à McDonald's. Les élus doivent se décider lundi 15 octobre, s’ils se pourvoient en Cassation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une enseigne McDonald\'s à Paris, le 22 janvier 2014. (photo d\'illustration) 
Une enseigne McDonald's à Paris, le 22 janvier 2014. (photo d'illustration)  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)