Camembert : reconnaître l'authentique

La guerre des camemberts fait rage en Normandie entre ceux qui sont fabriqués dans la région, et ceux qui sont de la région. Une désignation qui change beaucoup de choses, à commencer par le goût.

Cette vidéo n'est plus disponible

Il est le plus illustre des fromages au monde, mais entre un camembert et un camembert, il y a parfois un gouffre.Quels sont les plus authentiques ? Comment s'y retrouver ? L'appellation d'origine protégée, l'AOP, garantit les meilleurs fromages grâce à un logo et surtout un nom : "camembert de Normandie". Mais sur les boîtes, on peut lire "camembert fabriqué en Normandie". Quelle différence?

La race et le terroir normand : deux impératifs

La seule AOP, c'est le camembert de Normandie. Une confusion dénoncée par Philippe Mercier, producteur fermier. Car pour faire un camembert d'appellation, il faut répondre à des obligations que n'ont pas les autres camemberts. La première : les vaches. Au moins la moitié du cheptel doit être issue de race normande. Chez Philippe Mercier, elles le sont toutes. "La race est très importante pour le camembert de Normandie (...). C'est vraiment la particularité de cette race, c'est une des meilleures fromagères", explique le producteur. Autre impératif, le terroir. Le lait comme le fromage doivent être produits dans certaines communes de Normandie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Rassurez-vous, une portion de camembert n\'aura pas le même effet qu\'un shoot d\'héroïne sur votre organisme. 
Rassurez-vous, une portion de camembert n'aura pas le même effet qu'un shoot d'héroïne sur votre organisme.  (MAXPPP)