Boulangerie : comment distinguer un artisan d'un industriel ?
Le pain est l'une des bases de notre alimentation. Mais comment faire pour mieux distinguer une baguette à peine sortie du four d'un artisan boulanger de celle produite de façon industrielle ? Éclairage sur le plateau de France 2 par la journaliste Nabila Tabouri.
En France, on ne rigole pas avec la qualité du pain. Depuis 1998, pour pouvoir afficher l'appellation "boulangerie", les commerçants doivent obligatoirement pétrir, façonner et cuire leur pain sur place, sans avoir recours à la congélation dans ce processus. En cas d'infraction, le contrevenant risque jusque deux années d'emprisonnement et 300 000€ d'amende.
Pas de réglementation pour les viennoiseries
Pour les viennoiseries, c'est une autre histoire. "Contrairement au pain, il n'y a pas de réglementation. Un artisan peut même sous traiter de façon très ponctuelle la fabrication de ses croissants à des industriels si celui qui fait les pâtes par exemple est malade", explique sur le plateau de France 2 Nabila Tabouri. "Mais d'après la fédération des entreprises de boulangerie, qui représente les industriels, 80% des viennoiseries seraient des produits industriels surgelés. Un chiffre contesté par les artisans", conlut Nabila Tabouri.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.