Belgique : un Français décroche la médaille de bronze des meilleures frites du royaume

L'une des meilleures friteries de Belgique est tenue par un Français. Ce nordiste vient de décrocher la médaille de bronze du royaume.

FRANCE 3

Au pays de la frite, Mouscron, ville belge située à la frontière française, fait figure de paradis. Elle compte une vingtaine d'établissements, dont la Friterie du Parking. Au classement des meilleures frites belges réalisé par le site web les-friteries.com, son propriétaire a décroché la troisième place. La médaille de bronze, une belle récompense pour ce Français dans un pays qui compte près de 5 000 friteries. "L'année dernière, on était 13e, c'était déjà une super surprise, on était très fiers. Et là, cette année, c'est dix places de plus, c'est encore mieux", explique Samuel Bonvalet.

Des frites à la graisse de bœuf

Le secret du chef ? Huit minutes de jacuzzi à 135°C, cinq minutes de repos puis un deuxième bain, de véritables frites belges à la graisse de bœuf. "Ça donne un goût un peu plus noisette, un peu plus fort", indique-t-il. Une recette transmise de père en fils. Son grand-père avait lancé l'affaire en 1987.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des frites dans un cornet en papier, sur la place Jourdan, à Bruxelles (Belgique).
Des frites dans un cornet en papier, sur la place Jourdan, à Bruxelles (Belgique). (BOMBAERT PATRICK / BELGA MAG / AFP)