Barbecue : les Etats-Unis, ces indétrônables champions

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Etats-Unis : les champions du barbecue
Article rédigé par
M.Burgot, T.Donzel, B.Laigle, A. Sangouard, J.Poissonier, G.Gamba - France 2
France Télévisions

En famille ou entre amis, le barbecue est élevé au rang des grandes coutumes américaines. Une discipline dont les Etats-Unis sont vraisemblablement les champions.

Aujourd’hui chez les Miller, en Virginie, c’est jour de barbecue. Un moment convivial pour David Miller. Dans une grande maison ou dans un plus petit appartement, le barbecue est devenu un investissement indispensable et une tradition très sérieuse pour tout Américain.  

Une discipline presque au même titre que le sport

Aux États-Unis, le barbecue n’est pas seulement un moment convivial, mais une discipline, avec ses stars, ses émissions de télé-réalités et ses concours. Des compétitions dont le premier prix peut être un barbecue gigantesque capable de cuire 5 000 kilos de viande en même temps. Une tradition culinaire qui a le droit à son festival. Une fois par an à Chicago, des milliers de personnes s’arrêtent dans les nombreux stands du festival : bœuf effiloché, travers de porc, nachos…Tout y est.  Aujourd’hui le marché de la viande de barbecue représente près d’un milliard d’euros aux États-Unis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.