Cet article date de plus de deux ans.

Bactérie E.coli : "C'est l'épidémie de la plus grande ampleur jamais décrite en France", selon une épidémiologiste

Gabrielle Jones, épidémiologiste à Santé publique France, a évoqué "un événement de très grande ampleur" mercredi sur France Inter, alors que 75 enfants sont touchés par une contamination à la bactérie E.coli.

Article rédigé par franceinfo - avec France Inter
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une pizza à Paris, le 30 octobre 2021. (ERIC CHAVEROU / RADIO FRANCE)

"C'est l'épidémie de la plus grande ampleur jamais décrite en France", a mis en perspective mercredi 30 mars sur France Inter, Gabrielle Jones, épidémiologiste à Santé publique France. Une contamination à la bactérie Escherichia coli a entraîné 75 cas de syndromes hémolytiques et urémiques (SHU), dont 41 cas graves.

"C'est un événement de très grande ampleur", ajoute l'épidémiologiste, qui explique qu'environ 160 syndromes hémolytiques et urémiques sont signalés chaque année à Santé publique France. "Nous sommes donc déjà à la moitié de ce qu'on observe habituellement sur une année", s'inquiète-t-elle.

La majorité des patients ont consommé des pizzas Buitoni

Gabrielle Jones confirme par ailleurs que "la grande majorité des familles interrogées rapportent la consommation" de pizzas de la marque Buitoni. "Nous explorons différentes hypothèses pour savoir comment les contaminations ont pu se produire malgré la cuisson de la pizza. Cela peut être la manipulation de la pizza pas encore cuite", suppute-t-elle.

Enfin, l'épidémiologiste explique que "pour la grande majorité" des patients, les symptômes sont composés de "complications rénales", mais qu'il peut également y avoir "des complications associées qui touchent le coeur et le cerveau, voire des décès, ce qu'on a malheureusement eu dans le cadre de cette épidémie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.