Alpes-Maritimes : la récolte des citrons de Menton démarre

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Alpes-Maritimes : la récolte des citrons de Menton démarre
France 3
Article rédigé par
L. Meney, L. Blache, B. Mariani - France 3
France Télévisions

La récolte des citrons de Menton a débuté. 80 tonnes de fruits sont attendues, dont la moitié classée en indication géographiquement protégée (IGP). 

À Menton (Alpes-Maritimes), Antoine Mari, producteur de citrons IGP (indication géographiquement protégée), est en pleine récolte. Dans ce verger d'une trentaine d'arbres baignés de soleil, se trouvent des fruits à la couleur et au gabarit parfait. "Le citron de cette année est magnifique. Il est beau, il est propre, il n'est pratiquement pas tâché. C'est toute une année de suivi, d'entretien. Des fois, je leur parle, aux arbres. Des fois, ça fait un peu de la peine quand on les laisse partir", confie le producteur.

Des citrons vendus 10 euros le kg

Sa production, qui va avoisiner cette année les 450 kg, est déjà vendue sur pied à des clients sélectionnés partout en France. Dans les rues de Menton, le précieux citron est omniprésent. Les citrons IGP se vendent 10 euros le kg. Ce prix élevé s'explique notamment par sa rareté : pas plus de 40 tonnes sont produites chaque année à Menton.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.