Allier : un atelier pour apprendre les bases de la cuisine

À Moulins (Allier), un atelier de cuisine est destiné aux bénéficiaires des associations caritatives. Apprendre à consommer des produits frais plutôt que des plats préparés, c'est revenir aux bases de la cuisine.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Un atelier de cuisine a été créé à Moulins (Allier) pour apprendre à faire à manger soi-même. Réapprendre les bases de la cuisine et mieux se nourrir, les conséquences sont bénéfiques à plusieurs titres. "On ne peut pas manger tout le temps des plats tout faits. Ça coûte cher. Puis en faisant de la cuisine, on arrive avec des petits moyens à faire des plats", constate un stagiaire avec satisfaction.

Une initiative bientôt étendue partout en France

La Banque alimentaire a eu l'idée de lancer ces ateliers, à force de voir les fruits et légumes rester dans les étals. "Avant, les parents cuisinaient, apprenaient aux enfants à cuisiner. Le monde moderne est passé par là, et on est parti sur ce que j'appelle la génération micro-ondes ou McDo", commente Jean Mieudonnet, responsable de la Banque alimentaire de Moulins. Ces ateliers auront lieu une fois par mois à Moulins. La Banque alimentaire a l'intention d'en mettre en place partout en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un piano de cuisine avec des préarations de plats. Photo prétexte.
Un piano de cuisine avec des préarations de plats. Photo prétexte. (MAXPPP)