Alimentation : une production de fruits et légumes futuriste dans des containers à la Courneuve

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Alimentation : une production de fruits et légumes futuriste dans des containers à la Courneuve
France 3
Article rédigé par
N. Bidard, J. Ababsa, C. Vignal, C. Brunet, P. Grandouiller, A. Bouville, E. Pénot - France 3
France Télévisions

Cette semaine, faute de Salon de l’Agriculture, France Télévisions se mobilise pour mettre en avant les initiatives des agriculteurs français. Mardi 2 mars, direction la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, où on cultive des fruits et légumes en plein cœur de la ville.  

C’est une agriculture futuriste, au cœur de la ville, entre les immeubles. À la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, il est possible d’observer des containers de 12 mètres de long et, à l’intérieur, des fruits et légumes qui poussent sous des lumières roses artificielles. Ils ne voient pas les rayons du soleil. "On contrôle parfaitement l’environnement, l’humidité, la température, le taux de CO2 pour que ça soit un paradis pour la plante", explique Guillaume Fourdinier, cofondateur d’Agricool, aux équipes de France 3.

Une forte productivité 

Les aliments sont donc produits toute l’année et ne sont pas soumis aux aléas climatiques. Par ailleurs, en dépit de l’absence de pesticides et de traitements, les rendements sont exceptionnels. La productivité est 100 fois plus forte au mètre carré qu’un champ et 15 fois plus qu’une serre, tout simplement car les conditions sont idéales.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.