Alimentation : une association de consommateurs dénonce les abus de l’emballage

Publié
Alimentation : une association de consommateurs dénonce les abus de l’emballage
Article rédigé par
J.-C. Batteria, J. Mimouni, A.-C. Roth E. Bailly, M. Larguet, P. Lagaune, L. Haedrich Z. Berkous, A. Lo Cascio, A. Dupont, J. Durand - France 3
France Télévisions

Une association de consommateurs a réalisé une étude mettant en exergue des abus à propos de l’emballage des produits alimentaires. Explications. 

Dans les rayons de supermarché, les apparences sont parfois trompeuses. Les emballages recèlent jusqu’à 55% de vide. C’est ce que dénonce une étude sur 250 produits réalisée par Consommation Logement cadre de vie, une association de consommateurs. Les sachets surdimensionnés ou les cartons vides choquent désormais les consommateurs. "Je n’ai même pas de mots, ça m’énerve", s’insurge une femme. Une autre est d’accord : "D’abord, ce n’est pas honnête vis-à-vis du client, et deuxièmement, c’est un gâchis de carton…"

Du vide… utile 

Ces emballages vides peuvent être utiles. En effet, certains contiennent du gaz naturel pour protéger les produits. Toutefois, l’association dénonce également une mauvaise application de la loi. En effet, on peut encore trouver des fruits et légumes sous plastique, alors que c’est interdit depuis le 1er janvier 2022.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.