Alimentation : pénurie d'œufs au Royaume-Uni

Publié Mis à jour
Alimentation : pénurie d'œufs au Royaume-Uni
Article rédigé par
A. Bouleis, C. Madini - France 3
France Télévisions
Avec l'augmentation des coûts de production et la grippe aviaire, les agriculteurs britanniques ne produisent plus assez d'œufs. La pénurie se fait sentir dans les supermarchés.

Au Royaume-Uni, il est difficile de trouver des œufs dans les rayons des supermarchés, mercredi 7 décembre. Certains magasins limitent l'achat à deux boîtes par consommateur. Avec l'augmentation des coûts de production, certains éleveurs affirment vendre à perte. "Tous les prix augmentent : la nourriture des poules, l'emballage, le carburant, l'énergie", détaille Victoria Shervington-Jones, éleveuse de poules à Newport (pays de Galles).  

Un risque de crise alimentaire ? 

Dans le même temps, la grippe aviaire a aussi réduit la production d'œufs. Les consommateurs ne sont pas prêts à payer plus, même s'ils reconnaissent que les agriculteurs doivent être mieux rémunérés. Depuis le Brexit, les producteurs ne peuvent plus compter sur les travailleurs saisonniers étrangers. Le principal syndicat agricole britannique s'inquiète d'une crise alimentaire concernant plusieurs produits frais. "Le danger est que nous produisions de moins en moins de nourriture", alerte Minette Batters, présidente du syndicat agricole NFU. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.