Cet article date de plus de trois ans.

Alimentation : nos assiettes ne sont pas assez équilibrées

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Alimentation : nos assiettes ne sont pas assez équilibrées
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une étude de l'agence de sécurité sanitaire, l’Anses, montre que les assiettes des Français contiennent trop de sel et pas assez de fibres.

C'est toujours le même dilemme : préparer le repas pour satisfaire toute la famille. Ce soir, Bénédicte Bastie a trouvé la solution : "une salade composée avec de la salade verte, des tomates, de l'avocat, et des œufs mollets. Je trouve qu'on se sent mieux quand on a mangé des légumes !". Un repas riche en légumes, auquel son mari ajoute sa touche personnelle : de la viande. Des goûts très différents, à l'image de ceux des Français. 

30 grammes de fibres par jour 

Selon la toute dernière étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), les femmes privilégient les yaourts et fromages blancs, la volaille, et les soupes de légumes. Les hommes, eux, préfèrent les viandes et charcuteries, les fromages, ou encore les pommes de terre. Dans cette famille, on fait l'effort de manger des fibres. Mais dans les faits, les Français ne consomment que 20 grammes de fibres par jour contre 30 grammes recommandés. Autre mauvaise habitude : manger trop salé. Les femmes consomment 7 grammes de sel par jour contre 6,5 recommandés, et les hommes 9 grammes par jour, contre 8 recommandés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.