Alimentation : l’Union européenne autorise la consommation des vers de farine

Publié
Alimentation : l’Union européenne autorise la consommation des vers de farine
France 2
Article rédigé par
F. Style - France 2
France Télévisions

L’Union européenne a donné son feu vert, mardi 4 mai, à la commercialisation de produits à base de farine de vers. Des aliments sains et nutritifs, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Depuis trois ans, seuls les animaux d’élevage comme les truites pouvaient consommer des insectes. Désormais, ces derniers pourront aussi subvenir aux besoins des hommes. L’Union européenne vient en effet de donner le feu vert à la consommation des vers de farine. En biscuit ou sous forme de pâtes, les larves du ténébrion meunier, plus couramment appelé vers de farine, peuvent désormais être consommées sans danger en Europe.

Filière en plein essor

La consommation d’insectes est une filière en plein essor, dans lequel la France fait figure de précurseur. Dans la Somme, le plus grand élevage d’insecte du monde vient même d’ouvrir ses portes. Des insectes peu appétissants, mais écologiques. Dans ce type d’élevage, nul besoin d’eau ou de grands espaces. Grillons ou sauterelles… Onze autres demandes de mise sur le marché pour des insectes ont été soumises à l’Union européenne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.