Alimentation : les nouveaux systèmes d'étiquetage expérimentés
Un nouveau système d'étiquetage des produits alimentaires est expérimenté à partir de ce lundi 26 septembre dans de supermarchés. Aux consommateurs de s'y retrouver dans les nouveaux codes couleur.
Pour répondre aux questions du consommateur, à partir de ce lundi, sur les plats cuisinés, les viennoiseries, les pâtisseries industrielles et la charcuterie de soixante magasins, quatre nouveaux systèmes d'étiquetage sont mis en place. Sur la première étiquette, la qualité nutritionnelle des produits classés par couleur et par lettre, allant du vert (bon pour la santé) au rouge (à éviter).
Une seule étiquette en 2017
Une autre étiquette indique la fréquence de consommation recommandée : du plus souvent au plus modéré. C'est la préférée des distributeurs. Les deux dernières étiquettes précisent les calories, les teneurs en sucre, sel et matières grasses. Ces étiquettes vont-elles augmenter la vente des produits alimentaires de meilleure qualité ? En tout cas, une seule d'entre elles sera retenue à la fin de l'enquête le 4 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.