Cet article date de plus de sept ans.

Alimentation : les alternatives aux conservateurs chimiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alimentation : les alternatives aux conservateurs chimiques
Alimentation : les alternatives aux conservateurs chimiques Alimentation : les alternatives aux conservateurs chimiques (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Comment se passer des conservateurs chimiques ? Simon Ricottier nous explique sur le plateau du 13 heures.

De nombreux aliments contiennent des conservateurs comme les sulfites ou d'autres produits chimiques. Alors, comment s'en passer ? "L’aliment se garde moins longtemps. Prenons l'exemple du jambon, la plupart de ceux que vous trouvez en supermarché contiennent des nitrites. C’est un excellent conservateur, mais cancérigène dans certains cas. Des fabricants de charcuterie proposent aujourd’hui du jambon sans nitrite. C’est meilleur pour la santé, mais on peut le garder moitié moins de temps que celui que vous achetez en grande surface" explique Simon Ricottier.

Les alternatives non chimiques

Existent-ils des alternatives à ces conservateurs chimiques ? "Oui puisque avant leurs inventions nos ancêtres gardaient leurs aliments eux aussi. Ils utilisaient du sel pour conserver le poisson ou la viande, du sucre pour les pâtes de fruits ou les confitures, de l'huile pour les citrons confits ou encore du vinaigre très efficace pour garder des cornichons. Ça, c'est encore utilisé aujourd’hui" conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.