Alimentation : le prix du concombre en hausse, les producteurs inquiets
Après le beurre, le lait ou encore les œufs, ce sont maintenant les concombres qui pourraient accuser une hausse en magasin. La raison est encore la flambée des coûts de l'énergie. Les producteurs sont très inquiets.
Sur les étals d’un marché des Pyrénées-Orientales, rares sont les produits dont les prix n’ont pas augmenté ces derniers mois. Le concombre coute désormais 1,50 euro la pièce, sur un stand. "On ne pouvait pas y échapper de toute façon", dit une cliente. Si une autre déclare vouloir rester fidèle aux producteurs locaux, un maraîcher de la région n’est pas très confiant. "Si le client voit un concombre étranger, par exemple d’Espagne, 40 centimes moins cher par rapport au français, le client va automatiquement se rabattre sur le concombre espagnol", pense-t-il.
Les négociations avec les distributeurs sont en cours
Si les prix des concombres sont à la hausse, c'est en partie car les charges augmentent. Chez un producteur, la facture de gaz a explosé, passant de 200 000 à 800 000 euros. "En parallèle, on a tous les autres coûts qui augmentent", ajoute Manuel Ruperez, le co-gérant. Selon eux, il ne reste que la solution d’une aide de l’État, ou d'augmenter le prix des concombres. Les négociations sont en cours avec les distributeurs. S’ils ne parviennent pas à un accord, les producteurs ont prévu de baisser leur production.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.