Alimentation : la cueillette des champignons a débuté

Publié
Alimentation : la cueillette des champignons a débuté
FRANCE 3
Article rédigé par
D.Bailly, J.-P.Petitcolas - France 3
France Télévisions

Après quelques jours de pluie, ils ont fait leur apparition dans les forêts françaises : les champignons. Les cueilleurs ne se font pas presser pour aller les cueillir. Une fois cueillis, il ne reste plus qu’à les cuisiner, ou les vendre. 

Anne-Christine est dans la forêt depuis quelques minutes, et déjà sa récolte de champignons peut commencer. "Je ressens du plaisir. J’aime bien la forêt, j’aime bien le plein air", assure-t-elle. Après quelques jours de pluie, le sol vosgien recèle d’un trésor bien connu des amateurs de champignons, le célèbre cèpe de Bordeaux (Gironde). "Vous le coupez en petites lamelles, vous le faites revenir, doré, recto-verso. C’est un délice", assure une femme qui se régale d’avance. 

La récolte devrait durer encore quelques semaines 

Si les cueilleurs de champignons parlent de cuisine, d’autres vendent leur cueillette, comme Christian et Véronique, qui se rendent dans un dépôt de champignons. Ce petit complément de revenu, c’est Bébert qui le gère. Il pèse et classe le travail des cueilleurs, toujours dans la bonne humeur. La récolte des champignons commence donc tardivement. Bien lancée, elle devrait cependant durer encore quelques semaines. Seul le gel pourrait l’arrêter. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.