Cet article date de plus d'un an.

Alimentation : la baguette contient désormais moins de sel selon une recommandation de l’OMS

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
À partir du 1ᵉʳ octobre, la baguette de pain n’a plus tout à fait le même goût. Elle contient désormais moins de sel, selon une recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé.
Alimentation : la baguette contient désormais moins de sel selon une recommandation de l’OMS À partir du 1ᵉʳ octobre, la baguette de pain n’a plus tout à fait le même goût. Elle contient désormais moins de sel, selon une recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Mulcey, M. Perrier, N. Salem, M. Sorbets, G. Liaboeuf
France Télévisions
franceinfo
À partir du 1ᵉʳ octobre, la baguette de pain n’a plus tout à fait le même goût. Elle contient désormais moins de sel, selon une recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé.

À partir du 1ᵉʳ octobre, la recette des baguettes change pour contenir moins de sel. Alors qu’il y avait jusqu’à présent 1,5 g de sel pour 100 g de pain, les boulangers ne devront plus dépasser 1,4 g. La décision fait suite à un accord entre le secteur de la boulangerie et les ministères de l’Agriculture et de la Santé en 2022. La réduction est importante en matière de santé publique, car le pain représente 20 % de l’apport quotidien en sel des Français.

Consommer moins de 5 g de sel par jour

Depuis 2015, le taux de sel a déjà baissé de 20 % dans le pain. Les professionnels du secteur veulent bien faire un effort, mais craignent une altération du goût. L’OMS recommande de consommer moins de 5 g de sel par jour alors que selon les chiffres de l’organisation, on en consommerait plutôt entre 8 g et 19 g quotidiennement. Parmi les risques, la hausse de la tension artérielle qui peut être à l’origine de maladies cardiovasculaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.