Alimentation : des traces d’un pesticide retrouvées dans certains sucres

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Alimentation : des traces d’un pesticide retrouvées dans certains sucres
France 3
Article rédigé par
C.Vérove, E.Bach, F.Fernandes, A.Dupont, B.Girodon, C.Apiou - France 3
France Télévisions

1 000 tonnes de sucres de la marque Béghin Say ont été rappelées. Des traces d’oxyde d'éthylène y ont été retrouvées, un pesticide cancérigène et interdit en Europe.

Les autorités ont détecté la présence d’oxyde d'éthylène dans plusieurs sucres de la marque Béghin Say. Au total, ce sont 1 000 tonnes de sucres qui ont été rappelées. Cette substance considérée comme cancérigène est pourtant interdite en Europe. Certaines associations dénoncent un manque de contrôle. Des investigations sont réalisées sur d’autres produits par la direction de la répression des fraudes.

Une substance interdite en Europe

La question est désormais de savoir comment des produits contenant de l’oxyde d'éthylène ont pu se retrouver dans les rayons de magasins en France. La graine de caroube serait traitée avec ce pesticide, mais en dehors de l’Union européenne. Elle est ensuite transformée en farine pour composer le gélifiant du sucre. De son côté, l’entreprise Béghin Say l’assure : le gélifiant représente moins de 1 % de la composition du sucre. L’oxyde d’éthylène a également été retrouvé récemment dans plus de 6 000 produits tels que des pains, des biscuits ou des crèmes glacées. 



Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.