Alimentation : de "faux" steaks hachés achetés par l'État pour des associations caritatives

Nouveau scandale alimentaire. Des steaks hachés avec très peu de viande et beaucoup de gras ont été fournis à des associations d'aides aux plus démunis.

FRANCE 3

Voici des steaks hachés surgelés qui ont tout de suite intrigué les bénévoles. "Les traits blancs sur les steaks nous ont alertés. On a averti et on nous a dit de ne pas distribuer la marchandise", explique Jean-Louis Callens, le secrétaire général du Secours populaire Français. La couleur et la texture étaient étranges, car il y a tromperie sur la marchandise. Les steaks avaient été acheté par l'État à une entreprise française pour le compte d'associations caritatives.

"Il y a fraude"

Ces steaks ont été fabriqués en Pologne. Pour faire des économies, l'industriel q ajouté dans les steaks du gras, de la peau d'animal, du soja et de l'amidon. La marchandise a ensuite été expédiée directement aux associations. "Il y avait de la viande dans les produits, mais pas dans la proportion prévue. En conclusion, ces produits ne présentaient pas de risques pour les consommateurs. Par contre, ils n'avaient pas le niveau de qualité attendue. Il y a donc fraude", estime Loïc Tanguy, directeur de cabinet de la DGCCRF. Près de 800 tonnes de faux steaks hachés ont été livrées aux associations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des steaks hachés surgelés dans une cuisine de restauration collective. (Photo d\'illustration)
Des steaks hachés surgelés dans une cuisine de restauration collective. (Photo d'illustration) (PHILIPPE TURPIN / AFP)