Alimentation : bien manger à la cantine sans payer plus

L'alimentation bio gagne du terrain dans la restauration collective. Comment gagner en qualité sans pour autant augmenter les coûts ? Certains établissements relèvent le défi.

FRANCE 2

Des plats frais qui vous mettent l'eau à la bouche, c'est la promesse des nouveaux acteurs de la restauration collective : vous faire oublier que vous êtes à la cantine. Des entreprises réussissent le pari de servir des repas frais à des milliers de salariés ou d'élèves dans toute la France à des prix compétitifs. Dans certaines écoles, les élèves ne mangent que du bio et des produits locaux livrés le matin même. Les plats sont cuisinés sur place.

Augmenter la qualité mais pas le prix

Dans certains restaurants d'entreprise aussi, tout est frais et les produits viennent de la région. Ces produits frais sont plus chers d'environ 10%, mais l'entreprise s'y retrouve sans augmenter ses prix. La gestion des pertes et les volumes d'achats sont les solutions dans ce type de cas. Sans doute est-ce la recette du succès, car ces entreprises qui osent la qualité grignotent chaque année des parts de marché.

Le JT
Les autres sujets du JT
La mesure doit entrer en vigueur à partir de la rentrée de septembre 2017.
La mesure doit entrer en vigueur à partir de la rentrée de septembre 2017. (JEFF PACHOUD / AFP)