Agriculture : un potager géant sur les toits de Paris

C'est la future plus grande surface cultivée sur un toit en Europe. Elle est située au quatrième étage du Parc des expositions de Paris. Une ferme urbaine vient de voir le jour. Le site a pour ambition de favoriser l'économie locale.

France 3

C'est désormais son rituel hebdomadaire. À 69 ans, Marie Toussaint cultive sa parcelle. Un carré de terre perché sur le toit du Parc des expositions de Paris. Une aubaine pour cette jeune retraitée. Comme beaucoup de Parisiens, elle vit dans un appartement sans balcon. "Quand on habite Paris, c'est important d'avoir un endroit où on peut avoir un petit contact avec la terre." Ouverte depuis fin juin, la ferme urbaine a mis 137 parcelles en location.

La ferme vend des productions à des restaurateurs

Le coût d'une parcelle est de 320 euros par an. Autant dire qu'elles ont déjà un franc succès. "Aujourd'hui, elles sont toutes louées jusqu'en avril de l'année prochaine", précise Sophie Hardy, responsable de la ferme urbaine. Certains ont les pieds dans la terre, d'autres cultivent des légumes dans les airs. La ferme a coûté 700 000 euros, alors elle se diversifie pour espérer être rentable. Des tomates hors-sol sont cultivées à quelques centaines de mètres seulement du boulevard périphérique. Et pourtant, la hauteur protège de la pollution. La ferme vend ses productions à des restaurateurs voisins. 

Le JT
Les autres sujets du JT
C\'est la future plus grande surface cultivée sur un toit en Europe. Elle est située au quatrième étage du Parc des expositions de Paris. Une ferme urbaine vient de voir le jour. Le site a pour ambition de favoriser l\'économie locale.
C'est la future plus grande surface cultivée sur un toit en Europe. Elle est située au quatrième étage du Parc des expositions de Paris. Une ferme urbaine vient de voir le jour. Le site a pour ambition de favoriser l'économie locale. (FRANCE 3)