A Brive-la-Gaillarde, des élèves de maternelle font le marché à l'occasion de la Semaine du goût

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Quoi de mieux pour découvrir de nouvelles saveurs qu’un petit tour au marché ? Quatre-vingt élèves d’une maternelle de Brive ont eu le droit à une balade gustative et pédagogique à l’occasion de la 32e Semaine du goût. #IlsOntLaSolution

C'est une sortie scolaire pour le moins inhabituelle. Ce matin-là, les 80 enfants de la maternelle Bossuet à Brive-la-Gaillarde ont pris le chemin du marché pour une matinée de découverte et d'initiation aux saveurs. Une visite à travers les étals organisée dans le cadre de la 32e édition de la Semaine du goût, destinée à éveiller les papilles des bambins ravis de l'expérience.

Une balade gustative évidemment, mais aussi pédagogique. D'un stand à l'autre, les enfants ont pu discuter avec les commerçants, en apprenant également à reconnaître les différentes variétés de fruits et légumes, de viande ou encore de fromages. Reconnaître et choisir, avant de passer aux emplettes. Chacun avait préalablement mis deux euros dans une cagnotte, permettant ainsi aux enfants de faire les courses comme les grands. 

"C'est pour les sensibiliser au goût avant tout, mais aussi à la vie quotidienne, et au partage avec les gens", explique Anne Golfier, enseignante en grande section.

Place ensuite à la dégustation, bien sûr. Saucisson, fromage, pain et fruits, des produits qu'ils se sont partagés avec délices lors d'un pique-nique improvisé où les enfants ont joué le jeu de la découverte. Une fois rassasiés, ils ont achevé cette journée dédiée au goût en allant visiter le potager municipal pour une petite leçon sur la culture des fruits et légumes. Des produits qu'ils regarderont peut-être différemment la prochaine fois qu'ils les auront dans leur assiette, à la cantine comme à la maison.

   

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.