Aide Médicale d’Etat : huit anciens ministres de la santé se mobilisent pour maintenir cette aide

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Meurtre de Philippine : plus de 1800 personnes présentes lors des obsèques de la jeune femme
Article rédigé par franceinfo - N.Poitevin, L.Gublin, P.Maire, C.Ricco
France Télévisions
franceinfo
Le nouveau ministre de l’Intérieur veut durcir l’accès à l’aide médicale d’État pour les étrangers. Huit ex-ministres de la Santé lancent l’alerte sur de telles dispositions dans une tribune du Monde.

Aux urgences d’Argenteuil (Val-d’Oise), les urgences voient passer chaque jour des étrangers en situation irrégulière et précaire qui bénéficient de l’aide médicale d’État. Grâce à cette aide, les soins sont pris en charge à 100%, sans quoi certains n’auraient jamais pu être soignés. Cette prise en charge est nécessaire pour la société, selon la chef de service de l’établissement. Pourtant, Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l’Intérieur, souhaite bel et bien réviser cette aide.

L’AME, une incitation à l’immigration ?

Selon Bruno Retailleau, le dispositif inciterait à l’immigration. Une déclaration qui indigne le secteur médical. Dans une tribune, huit anciens ministres de la Santé appellent unanimement à maintenir l’aide médicale d’État. “On regrette que la politisation du débat se fasse sur un objet de santé publique”, a déclaré l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Selon les anciens ministres de la Santé, affaiblir l’AME, c’est exposer notre système à une pression accrue de prises en charge. L’AME représente moins d’un pour cent du budget des dépenses de santé.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.