Cet article date de plus d'un an.

Santé : des milliers d’écoles encore contaminées par l’amiante

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Santé : des milliers d’écoles encore contaminées par l’amiante
Article rédigé par France 3 - E. Rivallain, P. Arbez, N. Leduc
France Télévisions
France 3
Vingt ans après son interdiction, encore près d’une école sur trois contient de l’amiante en France. C'est ce que révèle une enquête réalisée par France info et nos confrères de l'émission Vert de rage. Le doute persiste dans beaucoup d'établissements, comme à Fraisans dans le Jura.

Hubert Bacot, maire de Fraisans (Jura), dirige une commune de 1 200 habitants. Au centre du village se trouve l’école, un bâtiment ancien qui a été plusieurs fois rénové. Au début des années 50, l’amiante apparaît comme un produit miracle. Ses propriétés anti-feux et son faible coût font qu’elle est massivement utilisée dans le BTP. Mais dans l’établissement, la directrice de l’école se pose des questions. Le sol s’effrite, elle soupçonne la présence d’amiante.

7 écoles sur 10 possèdent un DTA 

Les enseignants de l’école ont bien sûr alerté plusieurs fois sans obtenir de réponses. "Les ouvriers qui ont été exposés à ça ont de graves maladies et on a du mal à le reconnaître. C’est parce qu’il y a des enfants donc on aimerait être sûr que ça ne risque rien", commente Isabelle Smagghe, directrice de l'école des Forges. Les écoles devraient normalement posséder un DTA, un diagnostic technique amiante comme une sorte de carnet de bord. Mais en réalité, sept écoles sur dix possèdent ce document.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.