Cet article date de plus de six ans.

Amiante : la tenue d'un procès s'éloigne

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
amiante
amiante amiante (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Coup dur pour les victimes de l'amiante. Le parquet de Paris a demandé mardi 27 juin la fin de l'instruction dans une quinzaine d'enquêtes pénales, estimant impossible de dater le début des intoxications.

Pour les victimes de l'amiante, la dernière chance de voir s'ouvrir un jour un procès pénal semble partir en fumée après plus de vingt ans d'instruction. En cause : les dates de contamination. Le parquet de Paris estime qu'il est impossible de connaître la date exacte de contamination des personnes en contact avec l'amiante.

Vers une quinzaine de non-lieux

Cette observation a poussé mardi le parquet à demander la fin des investigations dans plusieurs enquêtes pénales. Une décision qui pourrait ouvrir la voie à des non-lieux dans une quinzaine de dossiers.

Une analyse qui s'aligne avec celle des juges d'instruction. En clair, ils ne peuvent présenter d'éléments suffisamment précis pour justifier un renvoi des responsables devant les tribunaux. Le procès d'un des plus grands scandales sanitaires de ces dernières années pourrait bien ne pas avoir lieu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.