Cet article date de plus de quatre ans.

Procès des steaks contaminés : des parents réclament justice

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Procès des steaks contaminés : des parents réclament justice
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En France, des parents attendent beaucoup d'un procès qui s'est ouvert ce mardi 6 juin au matin à Douai (Nord). Leur enfant de huit ans est aujourd'hui très lourdement handicapé à cause d'un steak haché contaminé. L'affaire remonte à 2011. 

Aux côtés de Nolan, huit ans, au palais de justice de Douai (Nord), sa famille émue et combattive attend que le tribunal lui rende justice. Nolan doit son état à un steak haché contaminé par une bactérie très virulente en juin 2011. Victime d'un arrêt cardiaque, il était tombé dans un coma profond. Depuis, il est handicapé à 80%. "Au début il a eu 17 traitements, maintenant il en a onze (...). Il a eu beaucoup d'opérations et on se dit que c'est pour toute notre vie qu'on va subir ça", explique Priscilla Moittié, la mère de Nolan. 

Poursuites pour blessures involontaires, mise en danger et tromperie

Les accusés sont le patron et le responsable Qualité de la société SEB, mise en liquidation après l'affaire. À l'époque, les steaks hachés commercialisés chez Lidl font 18 victimes, dont de nombreux enfants. L'enquête démontre que la société SEB n'a pas respecté les normes du contrôle qualité. Pire, elle a laissé passé un lot malgré de premières analyses inquiétantes. Elle aurait privilégié le respect des délais de livraison à la sécurité. Les fabricants sont poursuivis pour blessures involontaires, mise en danger et tromperie. Durant l'enquête, les responsables se sont renvoyé la balle. Le tribunal devrait rendre son verdict dès jeudi. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Affaires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.