Amiante : la justice élargit l’indemnisation du préjudice d’anxiété à tous les salariés La Cour de cassation a ouvert la voie à l'indemnisation du préjudice d'anxiété pour tous les travailleurs exposés à l'amiante, sous certaines conditions. Une victoire pour les associations de malades et les syndicats.
Amiante : le préjudice d'anxiété étendu à tous les salariés exposés Tous les salariés exposés à l'amiante pourront demander une indemnisation. La décision a été prise par la cour de cassation vendredi 5 avril.
Amiante : les tribunaux devront juger du préjudice, un risque de "décisions arbitraires" voire "injustes" selon les associations La Cour de cassation a validé ce vendredi l'élargissement du préjudice d'anxiété à tous les salariés exposés à l'amiante.
Amiante : l'indemnisation du préjudice d'anxiété ouverte à tous les travailleurs exposés Depuis 2010 et jusqu'à présent, seules certaines catégories de travailleurs exposés à l'amiante pouvaient prétendre à une indemnisation.
Amiante : tous les travailleurs auront désormais le droit de bénéficier de l'indemnisation du "préjudice d'anxiété" Le "préjudice d'anxiété" permet l'indemnisation de personnes qui ne sont pas malades, mais qui s'inquiètent de pouvoir le devenir. Il était restreint jusqu'ici à certaines catégories de travailleurs, ce qui n'est donc plus le cas. Les plaignants devront néanmoins prouver qu'ils ont été exposés à l'amiante.
Amiante : la Cour de cassation se prononce sur l'élargissement du préjudice d'anxiété à tous les travailleurs exposés La décision est attendue vendredi par des milliers de salariés qui ont travaillé au contact de l'amiante.
Jean-Claude Mas, mis en cause dans le scandale sanitaire des prothèses mammaires PIP, est mort Fondateur de la société PIP, il avait été condamné à quatre ans de prison ferme en 2016.
Interdiction des implants mammaires macro texturés : "C'est un bon début, c'est un bon progrès" estime une victime des prothèses PIP Une victime des prothèses mammaires PIP saluent l'interdiction par la France de certaines prothèses qui causaient notamment des lymphomes.
La France interdit plusieurs modèles de prothèses mammaires soupçonnés d'être à l'origine de cancers (nouvelle fenêtre) L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) s'apprête à interdire les prothèses mammaires à enveloppe macro texturée, c'est-à-dire rugueuse. Six fabricants sont concernés, selon une information de la cellule investigation de Radio France, en partenariat avec l'ICIJ, le Consortium international des journalistes d'investigation. Ces implants sont les plus répandus en France. On estime à plus de 500 000 le nombre de Françaises porteuses de prothèses mammaires.
Maltraitance en Ehpad : cinq ans de prison ferme contre un aide-soignant L’homme avait été filmé en train de violenter une nonagénaire dans sa chambre d’un Ehpad.
Amiante à l’école : « Pour la sieste, les matelas sont posés sur des dalles amiantées » Ce matériau cancérogène est interdit en France depuis 1997. Pourtant de nombreux établissements scolaires seraient encore infestés. Des associations dénoncent une bombe sanitaire à retardement.
De plus en plus d'actes antisémites dans les facultés de médecine Insultes, tags injurieux, harcèlement… les actes antisémites sont en recrudescence dans les facultés de médecine. Les doyens des facultés de médecine font part de leur inquiétude.
Vidéo Italie : la justice estime qu'une femme est trop "masculine" pour être violée Ce lundi 11 mars à Ancône, des manifestants se sont mobilisés pour condamner le jugement, considéré comme misogyne, d'une affaire de viol.
Les relations sexuelles entre médecins et patients désormais interdites Elles s'apparentent à des "abus de faiblesse", selon le Conseil national de l’Ordre des médecins, qui a inscrit cet interdit dans le Code de déontologie médicale.
Amiante: un millier de salariés devant les prud'hommes C'est un procès hors-norme qui se tient mardi 12 mars. Un millier de salariés et d'anciens salariés de Renault Trucks, la branche camion du constructeur, sont devant les prud'hommes. Ils estiment avoir été confrontés à l'amiante et demandent réparation.
"On se sent seul parce qu'on a la trouille" : le Défenseur des droits interpelle sur l'isolement des lanceurs d'alerte Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, dévoile mardi son rapport annuel d'activité pour 2018. Il recommande une meilleure lisibilité de la législation sur les lanceurs d'alertes pour qu'ils soient mieux informés et orientés, pour rompre avec leur isolement.
Levothyrox : "J'avais vraiment la sensation de mourir" Pour la justice, les patients ont bien été informés du changement de formule du Levothyrox. Une décision qui a provoqué la colère des malades de la thyroïde, victimes d'effets indésirables après cette modification.
Levothyrox : les 4.113 plaignants déboutés Les plaignants poursuivaient les laboratoires Merck dans le cadre d’une action collective pour "défaut d’information" lors du changement de la formule du médicament.
Distilbène : le laboratoire condamné à verser 3 millions d’euros au petit-fils d'une patiente traitée L’homme souffre d'infirmité motrice cérébrale. Le tribunal a fait le lien entre sa condition et l'anomalie utérine de sa mère, dont la mère avait elle-même pris du Distilbène.
Des cigarettiers condamnés à verser 15 milliards de dollars à des victimes du tabac La cour d’appel du Québec estime qu’il faut indemniser des fumeurs ou ex-fumeurs atteints d’emphysème, de cancer du poumon ou de cancer de la gorge.
Ordre des Médecins : les révélations dérangeantes du Canard Enchaîné Défaut de protection des victimes d'abus sexuels, conflits d'intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques... Le journal satyrique aurait eu accès à un document provisoire de la Cour des Comptes sur le Conseil National de l'Ordre des Médecins qui contiendrait plusieurs graves accusations.
Amiante : 60 agents de la direction interdépartementale des routes portent plainte contre l'État Soixante agents invoquent le préjudice d'anxiété après avoir manipulé des enrobés qui contenaient de l'amiante.
Vidéo Nue sur internet, merci docteur ! Dans les miroirs on se voit souvent toute déformée, et parfois l’on rêve de ressembler aux photos d’Instagram, postées par des chirurgiens esthétiques. Des photos de leurs patients dénudés. Mais au fait docteur, diffuser ces images sur internet, est-ce bien légal ?
Mediator : le laboratoire Servier condamné pour la première fois à indemniser une plaignante à 100% Le laboratoire pharmaceutique a été condamné à verser plus de 130 000 euros à une plaignante.
Exposition à l'amiante : les salariés belfortains d'Alstom déboutés devant la Cour de cassation La demande de reconnaissance d'un préjudice d'anxiété pour avoir été exposés à l'amiante pendant plusieurs années, déposée par 17 ex-salariés d'Alstom à Belfort, a été jugée trop tardive.
Maladie de Lyme : dépôt de plainte contre un médecin pour "refus de soins" Une association et cinq patients viennent de déposer une plainte contre un médecin du CHU de Dijon pour "refus de soin".
Santé : des prothèses mammaires cancérigènes En France, une nouvelle affaire de prothèses mammaires. Des femmes ont déposé plainte dans plusieurs villes après avoir déclaré des cancers.
Prothèses mammaires : "Vous payez pour qu'on vous mette de la mort dans le corps", témoigne une plaignante Les prothèses de Laëtitia ont crevé à la suite d'un choc et le silicone s'est répandu dans son corps. "Un petit carnage", décrit-elle, qui lui a valu un cancer rare et déjà deux ans de chimiothérapie.
Info franceinfo Des plaintes déposées dans l'affaire du cancer lié aux prothèses mammaires La cellule investigation de Radio Franceinfo révèle que deux porteuses d'implants mammaires ont saisi la justice, mercredi 6 février.
Incendie à Paris : la question des antécédents psychiatriques de la principale suspecte Après l'incendie d’un immeuble parisien, mardi dernier, les probables antécédents judiciaires et psychiatriques de la femme soupçonnée d'en être à l'origine soulèvent un certain nombre de questions.