Affaire Lambert : une décision cruciale attendue ces prochains jours La Cour de cassation doit statuer sur la compétence de la Cour d’appel lorsqu’elle a ordonné la reprise des traitements de Vincent Lambert en mai dernier. Le futur de ce patient en état végétatif irréversible dépend de cette décision.
Des militaires de la Marine exposés à des fibres d'amiante obtiennent gain de cause face à l'Etat Les anciens marins ont obtenu entre 3 000 euros et 10 000 euros en fonction du nombre d'années d'embarquement.
Rennes : la justice accorde des indemnisations à une cinquantaine de militaires de la Marine exposés à l'amiante Ces anciens marins ont été exposés pendant deux à vingt-sept ans aux poussières d'amiante, reconnues cancérogènes.
Stress post-traumatique : une blessure bientôt reconnue par la justice ? Guillaume Valette, présent lors de l’attentat du Bataclan et mort par suicide deux ans plus tard, est en passe d’être reconnu comme la 131e victime du 13-Novembre. Une décision qui pourrait faire jurisprudence.
Jérôme Cahuzac autorisé à exercer la médecine générale L’Ordre des médecins a jugé que l’ancien ministre du budget condamné pour fraude fiscale et chirurgien de formation était apte à exercer la médecine générale. Le docteur Cahuzac est désormais libre de reprendre du service en Corse du Sud.
Affaire Lambert : le procureur général préconise de casser la décision de reprise des traitements Si la Cour de cassation cassait la décision de reprise des traitements, cela pourrait entraîner un nouvel arrêt des soins de Vincent Lambert. Un scénario soutenu par son épouse mais combattu par ses parents depuis 10 ans.
Levothyrox : "Le changement de formule n’a pas donné lieu à des problèmes graves de santé" La nouvelle formule du Levothyrox n’a pas de toxicité propre et n’a donc pas causé de problèmes graves de santé, selon un rapport de l’Ansm. Des conclusions qui déçoivent les associations de patients.
C'est dans ma tête. Préjudice d'anxiété Le "préjudice d'anxiété" a été une nouvelle fois reconnu pour les victimes de l'amiante devant le tribunal des prud'hommes et devant la Cour d'appel de Nantes cette semaine. La psychanalyste Claude Halmos revient sur ce préjudice qui peut être désormais reconnu à tout salarié exposé à l'amiante.
Allemagne : un infirmier "tueur en série" accusé de plus de 200 meurtres Niels Högel, un infirmier allemand, est accusé d’avoir causé la mort de plusieurs centaines de patients par injection de médicaments. Le procès en cours cherche également à comprendre le rôle des hôpitaux dans cette affaire.
Vincent Lambert : le gouvernement dépose un pourvoi en cassation La cour d'appel de Paris avait ordonné la reprise des traitements de ce patient tétraplégique en état végétatif irréversible.
Crise des opiacés aux Etats-Unis : ouverture du premier procès contre un laboratoire En Oklahoma (Etats-Unis), un procès historique a été ouvert contre le laboratoire Johnson & Johnson, accusé d'avoir participé à la vague de décès due aux opiacés dans le pays.
Pollution de l'air : l'Etat au banc des accusés Une cinquantaine de citoyens ont déposé des recours contre l'Etat pour « carence fautive » avec l’aide de l’ONG Respire. La première audience s'est tenue mardi 28 mai à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.
Anesthésiste de Besançon : pourquoi le chlorure de potassium est à manier avec précaution ? Le Dr Péchier, médecin anesthésiste à Besançon, a été mis en examen pour 24 empoisonnements. Il est soupçonné d'avoir injecté des produits toxiques en grande quantité dans les poches de solutés destinées à des patients de ses collègues.
Anesthésiste de Besançon : une ex-collègue le soupçonne d'avoir voulu l'empoisonner L' "affaire de l'anesthésiste de Besançon" s'emballe. Une ancienne collègue du Dr Péchier, elle aussi anesthésiste, est persuadée qu'il avait prévu de l'intoxiquer au bloc opératoire.
Amiante : des militaires de la Marine nationale réclament le préjudice d'anxiété Une cinquantaine d'anciens officiers de la Marine nationale exposés à des fibres d’amiante forment un recours contre le ministère des Armées pour que soit reconnu leur préjudice d'anxiété.
Amiante : des ex-officiers de la Marine attaquent l'État Des militaires face à l'État. 45 ex-officiers demandent réparation après avoir été exposés à l'amiante pendant des décennies sur les bateaux de la Marine nationale.
Amiante : reconnaissance et indemnisation du préjudice d'anxiété pour les travailleurs exposés Depuis le 5 avril 2019, tous les salariés exposés à l'amiante peuvent revendiquer un préjudice d'anxiété suite à une décision de la Cour de cassation.
Les "facturations abusives" des cliniques privées dénoncées par sept associations Une enquête de la Répression des fraudes met en lumière l'ampleur des pratiques abusives dans les cliniques privées. Des associations de patients montent au créneau.
Amiante : 45 anciens officiers de la Marine nationale réclament la reconnaissance du préjudice d’anxiété Ces retraités de la Marine nationale embarqués sur des bateaux entre 1950 et 2000 réclament un préjudice d'anxiété pour les risques liés à l'amiante.
Ouverture d'une cagnotte pour aider la femme de Vincent Lambert à payer ses avocats Un ami de Vincent Lambert ouvre une cagnotte en ligne pour aider son épouse Rachel à payer ses avocats. De l’autre côté de cette bataille judiciaire, c’est la Fondation Lejeune, chrétienne et pro-vie, qui règle les frais de justice des parents de Vincent.
Vincent Lambert : qu'est-ce qu'un état végétatif chronique irréversible ? A 42 ans, Vincent Lambert, victime d’un accident de la route en 2008, se trouve dans un état végétatif chronique irréversible, à ne pas confondre avec l'état dit "pauci-relationnel" qui désigne un état de conscience fluctuant.
Affaire Vincent Lambert : pourquoi tant de rebondissements judiciaires ? On pensait que l’affaire Vincent Lambert allait connaître son épilogue dans les prochains jours mais avec la décision de la Cour d’appel de Paris de le maintenir en vie, d’autres rebondissements judiciaires sont à prévoir. Clémence Gardeil, journaliste au Magazine de la santé nous éclaire sur cette temporalité.
Le neveu de Vincent Lambert dénonce une "décision obscène" La Cour d’appel de Paris, saisie par les parents de Vincent Lambert, a ordonné le 20 mai au soir la reprise des traitements le maintenant en vie. Son neveu et son ancien médecin sont sous le choc de la nouvelle.
Dépakine : une victime reçoit une indemnisation d’1,3 million d’euros Un jeune homme de 20 ans souffrant de malformations et de troubles autistiques, à cause de la Dépakine que sa mère a pris pendant la grossesse, est l’une des premières victimes à être indemnisée.
Vincent Lambert : la cour d’appel ordonne la reprise des traitements La cour d’appel de Paris, saisie par les parents de Vincent Lambert, a ordonné le 20 mai au soir la reprise des traitements le maintenant en vie. Ces traitements avaient été interrompus le matin même sur décision du médecin.
Pakistan : des centaines d’enfants infectés par le VIH, un médecin arrêté Plus de 400 enfants de la province du Sindh ont contracté le VIH. Un médecin local, accusé de les avoir contaminés avec une seringue souillée, a été arrêté.
Anesthésiste de Besançon : une expertise psychocriminologique alimente le soupçon Un rapport d’expertise du Dr Péchier, l'anesthésiste suspecté d’empoisonnement, évoque les traits d'une personnalité "complexe" et "organisée sur un mode pervers". Ses avocats le contestent vigoureusement.
Vincent Lambert : son ancien médecin, le Dr Kariger revient sur toute l'affaire Le CHU de Reims a annoncé la mise en place, cette semaine, d'une nouvelle procédure d'arrêt des soins pour Vincent Lambert. Le Dr Eric Kariger qui fut le premier médecin à mettre en place une telle procédure en 2013, revient sur cette expérience douloureuse.
Besançon : l'anesthésiste mis en examen en liberté sous contrôle Frédéric Péchier a été mis en examen jeudi 16 mai pour, au total, 24 empoisonnements présumés. Le médecin reste cependant en liberté sous contrôle judiciaire.
Quatre questions sur l'affaire de l'anesthésiste de Besançon Jeudi 15 mai, l'anesthésiste Frédéric Péchier a été mis en examen pour 24 "empoisonnements sur personnes vulnérables". Le point sur les faits qui lui sont reprochés, les victimes et les tensions que suscitent l'affaire dans le monde judiciaire.