"J'ai besoin de pouvoir un jour mettre un terme à toute cette affaire" : le procès du Mediator a repris après deux mois de suspension Après deux mois de suspension à cause du coronavirus, le procès du Mediator a repris mardi 2 juin au tribunal correctionnel de Paris. Une audience sous conditions sanitaires strictes mais qui était très attendue, notamment par les parties civiles.
On ne pouvait pas le rater. L'âge ou l'on serait le plus heureux dans la vie ? 82 ans Vingt ans n'est pas l'âge où nous sommes le plus heureux. C'est 82 ans, d'après une étude canadienne.
Le tribunal de Belfort condamne PSA à verser plus de 100 000 euros à un ancien ouvrier de Sochaux, exposé à l'amiante Reconnue coupable de négligence, PSA devra en plus majorer la rente d'incapacité du salarié.
Nordahl Lelandais : ses cousins parlent pour la première fois Dans quelques mois, le procès de Nordahl Lelandais aux assises s'ouvrira. Pour la première fois, des membres de sa famille apportent un témoignage édifiant sur son profil.
La grande majorité des établissements scolaires construits avant 1997 contiennent toujours de l'amiante Selon un document révélé par "Libération", 80% des lycées professionnels, 77% des lycées généraux et technologiques, 73% des collèges et 38% des écoles sont concernés.
Scandale de la Dépakine : Sanofi mis en examen Le géant pharmaceutique est mis en examen pour "tromperie aggravée" et les "blessures involontaires" dans le cadre de la commercialisation de son antiépileptique, la Dépakine.
Affaire Lambert : la justice relaxe le docteur Sanchez Le tribunal correctionnel de Reims a décidé de relaxer le docteur Vincent Sanchez. Ce médecin avait été assigné par les parents de Vincent Lambert pour "non assistance à personne en danger".
Malaises de collégiens dans le Jura : le facteur psychique en cause L’enquête judiciaire sur 17 cas de malaises et convulsions survenus dans le Jura écarte toute intoxication. Elle conclut que les symptômes observés sont dus à un phénomène psychologique collectif.
Fin de vie : des médecins généralistes souhaitent pouvoir utiliser un puissant sédatif Après la mise en examen d'un médecin généraliste du Havre, la Fédération des médecins de France demande à avoir accès à un puissant sédatif, le midazolam, pour soulager des patients en fin de vie à domicile.
Levothyrox : plus de 3.300 plaignants font appel contre Merck Des milliers de malades de la thyroïde déboutés lors d’un premier jugement continuent de dénoncer un "défaut d’informations" sur le changement de formule du Levothyrox et réclament une indemnisation.
3 ans de prison pour le créateur chinois des "bébés OGM" L’annonce en novembre 2018 de la naissance de jumelles génétiquement modifiées en Chine avait provoqué un scandale planétaire.
Une femme qui demandait le transfert d'embryons post-mortem déboutée par la justice Le tribunal administratif de Rennes a rejeté la demande d'une femme qui souhaitait le transfert en Espagne d'embryons conçus de son vivant avec son époux décédé en vue d’une troisième grossesse.
Mediator : les laboratoires Servier accusés de tromperie Les laboratoires Servier et l’Agence du médicament de l’époque sont accusés de blessures et homicides involontaires. Mais les laboratoires Servier sont aussi accusés de tromperie. Ils ont été questionnés sur cette question ces derniers jours.
Mediator : l’ancien n°2 des laboratoires Servier sur le banc des accusés Pendant près de onze heures, le Dr Jean-Philippe Seta a répondu aux questions du tribunal sur les arbitrages qui ont conduit au maintien du Mediator jusqu’en 2009 alors qu’il était en fonction.
"Je ressens clairement du mépris à l'égard des victimes" : au procès Mediator, Lisa témoigne après le décès de sa maman Le tribunal correctionnel de Paris a entendu, jeudi, les victimes du Mediator. Parmi elles, Lisa, dont la mère est morte en 2004, victime d'un œdème pulmonaire à l'âge de 51 ans.
Un couple de médecins soupçonné d’euthanasies poursuivi au Havre Un généraliste et une médecin anesthésiste sont suspectés d’avoir provoqué la mort de cinq patients en leur prescrivant du midazolam, un puissant sédatif utilisé en milieu hospitalier pour mettre en œuvre une sédation profonde et continue.
Dépakine : la justice casse l’indemnisation d'une famille par Sanofi Le laboratoire pharmaceutique avait été condamné à payer trois millions d’euros à une famille victime de la Dépakine. Leur fille née en 2002 souffre de malformations liées à la prise du médicament par sa mère pendant la grossesse.
Amiante à l'école : 13 associations réclament un « plan d’action » Le collectif Urgence Amiante École, la FCPE, Unsa Education et plusieurs autres syndicats et associations alertent les pouvoirs publics. Plus de 80 % des écoles françaises pourraient contenir de l’amiante.
Affaire Lambert : le docteur Sanchez devant le tribunal pour "non assistance à personne en danger" Le médecin et l’hôpital qui ont arrêté les traitements de Vincent Lambert, décédé en juillet dernier, sont assignés par les parents de ce dernier, farouchement opposés à l’euthanasie passive. Ils comparaissent devant le tribunal de Reims.
Chirurgien pédophile de Jonzac : 250 victimes potentielles L'ancien chirurgien de 68 ans pourrait se retrouver au coeur d'une affaire de pédophilie d'une ampleur inédite en France.
Bébé sans bras dans l'Ain : l'ouverture d'une enquête préliminaire "est une première étape" se félicite l'avocat des parents Axelle Laissy et Christophe Aulen, les parents d'un enfant né sans doigts à la main droite avaient porté plainte cet été.
Vers une meilleure indemnisation des victimes de la Dépakine ? Pendant des années, ce médicament antiépileptique prescrit à des femmes enceintes a été responsable d’importantes malformations du fœtus. Un amendement au projet de la loi finance va faciliter l’indemnisation des victimes.
Bébés nés sans bras : les comités de suivis sont arrêtés Les familles des bébés nés avec une malformation des bras dénoncent la dissolution des Comités d’orientation et de suivi initialement créés comme un espace d’échange et d’information.
Le ministère de la Santé veut mieux informer les victimes potentielles de la Dépakine "Deux documents d'information" ont été élaborés, "l'un (...) à destination des victimes, l'autre des professionnels de santé afin de les aider à informer les patients" sur ce médicament, explique le ministère.
"Chirurgien de l’horreur" à Grenoble : l’enquête élargie pour homicide involontaire Le chirurgien orthopédiste grenoblois faisait déjà l’objet d’une enquête pour blessures involontaires. Il est désormais visé par une plainte pour homicide involontaire déposée par la famille d’un patient décédé en 2017.
Soupçon de maltraitance à l’Ehpad de Clamart : une plainte déposée Une femme a déposé plainte contre le groupe Korian et son Ehpad de Clamart suite au décès de sa mère en août dernier. Elle soupçonne des négligences et des mauvais traitements.
Pédocriminalité : Marc Dutroux va subir une expertise psychiatrique Incarcéré en Belgique depuis 23 ans, le pédocriminel Marc Dutroux va subir une expertise psychiatrique dans les mois à venir. Les experts psychiatres devront évaluer sa dangerosité en vue d’une possible libération.
Cancer du col de l'utérus : fin de l'enquête sur le vaccin Gardasil La justice n’a pas prononcé de mise en examen dans le procès du Gardasil, ce qui devrait ouvrir la voie à un non-lieu. Des femmes ayant développé des symptômes après l’injection du vaccin contre le papillomavirus avaient déposé plainte.
Schizophrène meurtrier : inquiétude des psychiatres après la condamnation de l'un des leurs Les psychiatres sont inquiets : l’un d’eux a été condamné pour homicide involontaire ce mercredi 23 octobre. Un patient schizophrène du praticien avait poignardé un étudiant à Grenoble en 2008.
Déremboursement de l'homéopathie: deux fabricants saisissent le Conseil d'Etat Les laboratoires Boiron et Lehning, spécialistes des produits homéopathiques, ont déposé deux recours auprès du Conseil d’État pour lui demander l'annulation du déremboursement de l'homéopathie prévu d'ici 2021.