80% des Français sont favorables à la vaccination

France 3 revient sur le rapport des Français avec les vaccins.

FRANCE 3

Il s'agit d'un enjeu de santé publique majeur : la vaccination. Les Français sont moins réticents qu'auparavant en cet acte médical : 80% des Français y sont favorables. Mais il reste quand même des freins.

Est-ce nécessaire ? A quel âge est-ce important ? Quelle est leur efficacité ? Telles sont les questions qui reviennent le plus souvent. En France, le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite - le fameux DT Polio - est le seul à être obligatoire.

Ne pas oublier les rappels

Les parents font facilement vacciner leurs enfants contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. En revanche, ils hésitent plus concernant les maladies infectieuses telles que la méningite, l'hépatite ou le papillomavirus.

Carole Labbé, responsable du service vaccination de la ville de Cannes, déclare à France 3 : "Il faut toujours calculer le coût bénéfices-risques, mais il ne faut pas négliger les vaccinations. C'est se protéger soi et protéger les autres". Autre conseil : ne pas oublier les rappels de vaccin, car il y a toujours un risque de réimportation des maladies.

Le JT
Les autres sujets du JT
En France, on estime que 98,5% de la population est actuellement vaccinée contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos.
En France, on estime que 98,5% de la population est actuellement vaccinée contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos. (FRED TANNEAU / AFP)