Cet article date de plus de dix ans.

36 millions de personnes dans le monde sont affectées par la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées

Chiffre qui pourrait tripler d'ici 2050. En France, 225.000 nouvelles personnes sont détectées tous les ans et 860.000 familles touchées, dit la Fondation de la recherche médicale selon qui "dans 10 ans, chaque famille française sera touchée".Pour cette 18e journée mondiale de la maladie, le train Alzheimer va faire un tour de France en 15 étapes.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Personne atteinte de la maladie d'Alzheimer au centre d'accueil thérapeutique de jour Joseph Weill, à Paris (21/09/2010) (AFP/MIGUEL MEDINA)

Chiffre qui pourrait tripler d'ici 2050. En France, 225.000 nouvelles personnes sont détectées tous les ans et 860.000 familles touchées, dit la Fondation de la recherche médicale selon qui "dans 10 ans, chaque famille française sera touchée".

Pour cette 18e journée mondiale de la maladie, le train Alzheimer va faire un tour de France en 15 étapes.

Lancé pour la 2e année à l'initiative de la SNCF, il sillonne la France depuis le 21 septembre avec des étapes dans 15 villes pour informer sur cette maladie dégénérative incurable et sur les recherches en cours. 800 à 900.000 personnes en sont atteintes dans l'Hexagone et après 85 ans, cette maladie touche une femme sur quatre et un homme sur cinq.

Trajet du train, parrainé par la chanteuse Patricia Kaas et le réalisateur Claude Lelouch: Metz, Strasbourg, Dijon, Chambéry, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Limoges, Angers, Rennes, Caen et Lille. Fin du périple: le 6 octobre.

Ce train Alzheimer aborde la pathologie sous plusieurs aspects: la maladie, la vie au quotidien, l'implication des aidants, la recherche... Des experts font le point sur le plan Alzheimer 2008-2012 et répondent à toutes les questions.

Au gouvernement, Nicolas Sarkozy réunit le 30 septembre à l'Elysée le Premier ministre François Fillon et les ministres chargés de la santé, des solidarités et de la recherche, dans le cadre des réunions semestrielles de suivi du plan Alzheimer pour faire le point sur l'avancement de ses 44 mesures et de la recherche. Ce plan 2008-2012 a été doté de 1,6 milliard d'euros.

Florence Lustman, chargée du suivi du plan Alzheimer, Marie-Odile Desana, présidente de France Alzheimer, Philippe Lagayette, président de la fondation de coopération scientifique dédiée à la recherche sur la maladie d'Alzheimer et les Pr Ménard, Amouyel et Forette, présidente du Collectif Alzheimer, seront associés à cette rencontre.

Si la maladie gagne du terrain dans le monde, la recherche reste active. De nombreux essais thérapeutiques sont en cours, notamment, et des tests sur l'utilisation d'un médicament qui permet une réduction de 45% de l'atrophie de l'hippocampe (le centre de la mémoire) après un an de traitement sont prometteurs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.