Santé : une parade contre le paludisme ?
Si vous voulez en savoir plus sur la démarche de Béa Johnson son livre "Zéro Déchet" sorti en France est publie aux Arènes.
Une découverte pourrait être très utile, notamment en Afrique, où le paludisme fait des centaines de milliers de morts par an. Des chercheurs américains ont trouve une parade aux piqûres de moustique. Christophe de Vallambras nous a rejoints. Christophe bonjour. Nous deviendrions en quelque sorte indetectables pour ces insectes.
Christophe de Vallambras : Oui. Dès qu'il fait un peu chaud et humide, on transpire, en dégageant un mélange d'acide lactique, protéines, CO2. Que le moustique repère à plus de 30 m. Pour masquer notre odeur, nous vaporisons de Pantimoustique, mais l'effet est de courte durée. L'idée est de ne plus travailler sur notre odeur, mais sur l'odorat du moustique. Le nouveau produit, spray ou crème, bloque les capteurs de l'insecte qui identifient les substances que nous émettons. Nous devenons indétectables.
Elise Lucet : En France, c'est une question de confort, mais en Afrique, c'est une question de vie ou de mort? Le moustique est le principal vecteur de transmission du paludisme, (600.000 morts par an), mais aussi du chikungunya et de la dengue. Ces maladies font de cet insecte l'animal le plus meurtrier au monde.
Elise Lucet : Merci Christophe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.