Cet article date de plus d'onze ans.

Santé : un nouvel espoir avec le bio-rein

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des chercheurs américains ont annoncé avoir recréé un rein et l'avoir transplanté avec succès sur un rat. Cette avancée dans la lutte contre l'insuffisance rénale pourrait ouvrir la voie à la conception d'autres organes.

Serait-ce le rein du futur ? Ce petit organe est celui d'un rat. Un jour, les 16.000 insuffisants rénaux en attente de greffe en France pourront peut-être recevoir ce bio-rein mi-humain, mi-animal. Pour l'instant, ils survivent grâce à une dialyse, qui remplace le rein en filtrant le sang. Les malades sont relies a elle 4H en moyenne trois fois par semaine. Pour créer le bio-rein, on a vidé le rein d'un rat de toutes ses cellules, puis on l'a rempli avec de nouvelles cellules, venant de vaisseaux sanguins humains et du rein d'un autre rat. Cet organe a été transplante sur un rat en insuffisance rénale. Il a fonctionné.

Le tissu est redevenu fonctionnel, le rein a produit de l'urine.

Ce bio-rein ne fait pour l'instant que 10% du travail rein sain. Pour améliorer la performance, on tente l'expérience sur un porc. Ce chercheur français est intéressé par les travaux américains, mais il reste des étapes avant de greffer un bio-rein sur un humain.

Il faut que le fonctionnement du rein soit régule par des hormones. Le rein doit être toléré, sans rejet. envisagent des tests cliniques sur l'homme d'ici 5 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.