Santé : trop de médicaments chez les seniors
Les médecins tirent la sonnette d'alarme quant aux risques d'interactions dangereuses.
Vous avez pris vos médicaments.
Question rituelle de l'infirmière qui soigne cet homme de 83 ans. Après son double pontage, avec de l'hypertension et des problèmes circulatoires, il prend 14 cachets parjours.
Le matin il y en a 7 ou 8. C'est pas des bonbons. C'est des drogues.
Selon une étude a partir des données de l'assurance maladie, entre 70 et 80 ans, les Français prennent en moyenne 8 médicaments parjour. Après 80 ans, c'est presque 10. Des prescriptions pas toujours justifiées et des risques d'interaction entre les molécules. Selon les auteurs de l'étude, il faudrait diminuer les doses et bousculer les habitudes.
Le malade est très demandeur des traitements faciles du symptôme. Le médicament est une réponse facile. Le traitement non médicamenteux prend plus de temps pour le médecin. Les consultations durent peu de temps. C'est pas facile, ce sera le couple médecin-patient qui aboutira à une réduction des prescriptions.
Ce médecin en maison de retraite revoit systématiquement Exemple avec l'ordonance de cette patiente. 13 médicaments à son arrivée. 6 aujourd'hui.
Je leur dit qu'il ne faut pas oublier que 30% des hospitalisations chez les personnes de plus de 80 ans, c'est lie à un effet de médicament.
Quand le médecin a voulu supprimé les psychotropes à cette résidente sa fille a commencé par protester.
Je ne voulais pas qu'on enlève des médicaments sans m'expliquer pourquoi. C'était le problème le plus important.
Depuis, elle va mieux, elle refait quelques pas et se souvient de ses chansons de jeunesse.
L'internationale sera le genre humain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.