Santé : les sonophones, bientôt disponibles en pharmacie
En France, 4 millions de personnes ont des problèmes d'audition. Jusqu'alors, elles ne pouvaient acheter leurs prothèses que chez les spécialistes avec des tarifs souvent onéreux. Les sonophones seront désormais vendus en pharmacie. Attention, ce sont des appareils beaucoup moins perfectionnés, mais jusqu'à cinq fois moins chers.
Plus besoin pour Maurice Fleury de monter le son pour regarder la télé. Ce sexagénaire a perdu 25% de son audition. Un audioprothésiste lui demande 3.500 euros, non remboursés par la sécurité sociale, pour l'appareiller. C'est trop cher pour ce retraité qui achète un assistant d'écoute, beaucoup moins onéreux, sur les conseils de sa mutuelle.
Je les avais un mois a l'essai. Si ça convenait, je payais, sinon je renvoyais. Ça vaut 500 euros. Je suis les conversations. J'ai retrouvé des sons perdus.
Un décret autorise désormais les pharmaciens à proposer des assistants d'écoute vendus 5 fois moins chers qu'une prothèse auditive. La puissance maximale ne peut dépasser 20 décibels.
C'est destiné aux personnes qui ont un vieillissement naturel, et symétrique des deux oreilles, ce qu'on appelle la presbyacousie. Ça touche 85% de la population.
Une mauvaise nouvelle pour les audioprothésistes, qui vendent leurs appareils, réglés sur mesure, près de 1.500 euros en moyenne par oreille. Selon eux, ces assistants d'écoute ne sont pas forcément une bonne solution.
Un appareil auditif, sans un audioprothésiste ou un ORL pour conseiller la personne, cela ne fonctionne pas. La solution est d'avoir une prise en charge, et des prix négociés avec les audioprothésistes, qui doivent faire un effort pour rendre ces appareils accessibles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.