Santé : les dangers des casques audio
Si les essais sont concluants, les premiers passagers embarqueront dès 2018. Prix de cette escapade :50 000 euros pour 10 heures de vol.
Santé : attention à nos oreilles! C'est l'avertissement lancé par plusieurs médecins, il y a quelques jours, à l'occasion de la journée de l'audition. Un Français sur 4 souffre d'acouphènes, ces bourdonnements ou sifflements plus ou moins permanents. En cause, les casques audio, et la musique écoutée trop fort.
A vélo, à pied, dans les transports, les casques audio sont partout. En France, il s'en est vendu 10 millions en 2012. Sont-ils dangereux ? Amatrice de musique et de concerts, Lisa s'est réveillée il y a quelques années avec Sifflement aigu On appelle ça un acouphène. Elle l'entendait 24 h sur 24.
On n'entend que ça, et pour s'endormir c'est pas évident. Je mettais des heures à m'endormir au début, puis j'ai eu la chance que ça s'atténue, mais chez des personnes, c'est pour toute la vie.
Selon une étude belge, 90 % des moins de 25 ans ont déjà eu des acouphènes. Souvent en cause : un volume sonore trop important dans les casques.
Vous écoutez un peu fort la musique.
Un peu, oui. Il faut profiter, on est jeune.
Je fais écouter à monsieur, juste 30 secondes.
C'est fort.
Une dame m'a engeulée dans le métro car elle entendait ma musique.
Fort ou pas fort.
Tres fort, malheureusement. J'écoute presque à fond.
Pourquoi mettre aussi fort ? A cause du MP3. Un format utilisé par les smartphones, de moins bonne qualité que les CD. Voici la courbe des fréquences d'un morceau qualité CD. En bas, celle d'un MP3. En haut, quelle que soit la fréquence, le niveau reste élevé. Pour le MP3 (complètement à droite), les sons aigus sont quasi inexistants. L'utilisateur a donc tendance à monter le son.
On enlève les hautes et les basses fréquences pour des raisons de place Le son est plus plat, on a envie de lui donner du relief, alors on le pousse à des niveaux extrêmes, et la plupart des jeunes écoutent à des volumes maximum.
Ce qui peut créer des acouphènes. La cochlée transforme le son en signal transmis via le nerf auditif. Si la cochlée est endommagée à la suite d'une exposition trop forte, elle transmet en permanence des signaux au cerveau, même lorsqu'il n'y a pas de son. De plus en plus de jeunes patients défilent chez lez ORL. Les acouphènes ne doivent pas être pris à la légère.
Ils se disent que ce sifflement va disparaître en quelques jours, mais c'est un signal d'alerte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.