Cet article date de plus d'onze ans.

Santé : la physiologie des adolescents

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nous les adorons, mais parfois ils nous exaspèrent. Pourquoi les adolescents deviennent-ils irritables ? Pourquoi trainent-ils au lit ? Pourquoi ces enfants, souvent délicieux, se muent-ils en ados énigmatiques 9 Tout cela est désormais bien connu. L'explication est pour l'essentiel physiologique.

Installés dans le canapé, plongés dans la pâte à tartiner, facilement énervés. Et si les ados n'y pouvaient rien ? Manger est l'une des occupations favorites de Victor. Les placards de la maison sont adaptés a ses fringales.

Même après manger, le soir, je mange alors que j'ai beaucoup mangé.

La mère de Victor et de ses 2 soeurs s'est adaptée.

Je fais une dose et demie par personne pour eux, Victor mange très très vite et se ressert beaucoup.

Un ado peut absorber jusqu'à 3500 calories par jour, contre 2000 pour un adulte. Rien d'anormal, son corps a besoin de cette énergie pour faire grandir les muscles et les os. En 3 ans, il grandit en moyenne de 22 cm et prend 19 kilos. Et un corps qui change, ça fatigue. La sieste n'est jamais loin.

Moi, je fais toujours des siestes. Le matin, je suis super fatiguée, quand je rentre, ça va, mais je fais la sieste.

Rien d'étonnant si les ados sont mous dans la journée, c'est qu'ils se couchent plus tard. A leur âge, la mélatonine, l'hormone de la fatigue, ne se déclenche plus à 20H, mais à 23H. Résultat : si le réveil sonne à la même heure le matin, l'ado n'a pas assez dormi.

On vient de montrer que la durée de sommeil est importante pour nettoyer le cerveau, donc si on n'a pas une durée de sommeil suffisante, le cerveau reste "engorgé de déchets", ce qui fait qu'on est moins dynamique plus fragile et sensible au stress.

Des ados à fleur de peau, Evelyne connaît ça. Cette maman joue l'arbitre a tout instant pour éviter les disputes.

Tu veux toujours en avoir un.

Non, donne.

Du haut de ses 13 ans, Anna admet être impulsive, le revendique même.

Je m'affirme, parce que j'ai pas envie d'être oppressée, que mes parents me maintiennent trop, je veux leur montrer que je change. Je leur fais comprendre en leur faisant des prises de tête.

La cause est encore du côté des hormones, cette fois-ci sexuelles. Les filles ont un pic d'oestrogènes à l'adolescence, pas facile à gérer.

Il y a un orage hormonal terrible qui se passe en elle. La petite fille se retrouve une femme en deux ans, donc il est logique qu'elle soit perturbée et que par moments il y ait une espèce d'agressivité.

Les garçons ont aussi leurs problèmes à régler, avec le pic de testostérone. Mais si l'âge de l'adolescence n'est facile pour personne, il n'a qu'un temps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.