Santé : la "biopile", une nouvelle source d'énergie ?
Sciences. Faire de l'électricité avec du sucre COHÎGHU dans HOÎFG sang. C'est la trouvaille d'une équipe de chercheurs de Grenoble. Ce serait une source d'énergie inépuisable. Cette "biopile" aurait aussi des applications en matière de santé.
6 mm de diamètre, moins de 1 mm d'épaisseur. Imaginez ces électrodes implantées dans votre corps. Une pile capable de produire 50 milliwatts d'électricité, un million de fois moins que dans l'ampoule de votre salon. Mais une énergie suffisante pour ce stimulateur cardiaque. Grâce à des enzymes, cette biopile peut produire de l'électricité avec le sucre et l'oxygène qui circulent dans le sang.
La pile classique a une durée définie. Alors que la biopile prend le carburant et le transforme en énergie. Virtuellement, notre biopile peut durer aussi longtemps que le patient.
Plus besoin d'opération pour changer les batteries d'un pacemaker qui pourrait être implanté à vie dans le coeur. La biopile pourrait alimenter un rein artificiel implantable.
Elle pourrait être facilement industrialisée. L'idée est aussi d'alimenter des petits appareils électroniques.
Avec de l'eau sucrée, une marque japonaise est parvenue à alimenter ce lecteur MP3. Un sirop à consommer sans risques pour la santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.